L'aloe vera "Anthony" confère une jeunesse éternelle
Anthony, aloe vera ou lys du désert
L'aloe vera est probablement originaire de la péninsule arabique. Il n'est donc pas étonnant qu'elle ait besoin de peu d'eau. Pour nous, en revanche, c'était une raison suffisante pour l'inclure dans notre petit assortiment de plantes pour hommes. La sève qui se forme dans les feuilles n'est rien d'autre qu'une réserve d'eau et de nutriments dont la plante a besoin dans les régions où il ne pleut pas pendant des mois.
En fait, il est étonnant que les plantes puissent pousser dans les déserts du monde entier. En effet, le manque d'eau, les variations extrêmes de température, les tempêtes de sable et même les sols salins constituent un environnement hostile.
Aujourd'hui, l'aloe vera est cultivé aussi bien dans les régions subtropicales que tropicales. Elle est même considérée comme naturalisée dans le bassin méditerranéen, en Inde, aux Antilles, aux îles Canaries et au Mexique.
L'aloe vera rend beau et confère une jeunesse éternelle
Il y a environ 6000 ans, les anciens Égyptiens considéraient déjà l'aloe vera comme une plante dont le suc conférait beauté, santé et immortalité. C'est pourquoi les reines égyptiennes comme Néfertiti et Cléopâtre l'appréciaient et l'utilisaient pour leurs soins quotidiens de la peau. Cléopâtre en particulier a apparemment bien réussi, car le général romain Marc Antoine est tombé amoureux d'elle. C'est pourquoi nous avons donné à l'aloe vera le nom d'"Anthony" parmi nos plantes masculines.
En sanskrit, l'aloe vera porte le nom de Ghrita-Kumari, où Kumari signifie jeune fille. On pensait en effet que la plante avait un effet régénérateur sur la nature féminine et qu'elle donnait aux femmes l'énergie de la jeunesse. Enfin, plusieurs peuples primitifs d'Afrique, d'Inde et de Chine attribuaient des pouvoirs psychiques à l'aloès et brûlaient son bois pour chasser les mauvais esprits.
Il n'est donc pas étonnant que l'aloe vera ait été appelée, selon les cultures et les pays, lys du désert, plante royale, source de jeunesse, baguette magique du ciel et moyen d'harmonie.
Aloe vera - un soupçon d'immortalité
Les propriétés curatives de l'aloe vera étaient déjà reconnues il y a environ 4000 ans en Mésopotamie. Là-bas, les maladies étaient le signe de démons qui ne pouvaient être chassés que par une plante divine comme l'aloe.
Plus tard, Alexandre le Grand faisait soigner les blessures de ses guerriers avec le jus de l'aloès. Il faisait planter les plantes sur des chariots spécialement conçus à cet effet et les emmenait sur les champs de bataille. Ainsi, il disposait toujours de réserves fraîches.
Mais dans l'Égypte ancienne, l'aloe vera faisait aussi partie intégrante de la cérémonie d'embaumement des morts. Comme il s'agissait d'atteindre la vie éternelle en annulant les processus de décomposition, l'aloe vera y était considérée comme la plante de l'immortalité.
Certes, notre plante masculine "Anthony" n'est pas immortelle. Mais avec des soins raisonnables, cette plante très peu exigeante peut vivre jusqu'à 10 ans.