Pied d'éléphant «George»? Facile à entretenir comme aucune autre plante!
George, Beaucarnea recurvata ou pied d'éléphant
Le pied d'éléphant a de nombreuses qualités. Il n'est pas seulement joli à regarder, mais aussi durable et facile à entretenir. Ce dernier point s'explique par le fait qu'il est originaire des forêts sèches du Mexique. Pour y survivre à un manque d'eau prolongé, il utilise l'eau qu'il a stockée dans son tronc épaissi.
Sa symbolique est à l'avenant : le pied d'éléphant est synonyme de force et de persévérance. Comme rien ne le déstabilise facilement, il est aussi considéré comme un centre de force pour un développement stable et constant. C'est donc le cadeau idéal pour les nouveaux départs, comme par exemple un déménagement, le début d'une nouvelle année ou une nouvelle étape de la vie.
Selon le feng shui, le pied d'éléphant possède une énergie fortement terreuse et apaisante. Celle-ci a surtout un effet positif sur les personnes stressées et les enfants pleins de vie, mais elle permet aussi aux autres d'aborder la vie avec plus de sérénité.
Le pied d'éléphant "George" est tellement facile à entretenir !
Les pieds d'éléphant poussent presque tout seuls. Il suffit de lui offrir un emplacement clair et chaud et de veiller à ce qu'il ne soit pas exposé au soleil de midi ou aux courants d'air. N'arrose que lorsque la terre est assez sèche au toucher et tourne le pot d'un quart de tour de temps en temps pour que le tronc pousse bien droit. Moins tu t'occupes du pied d'éléphant, plus il se sent à l'aise.
Si tu le mets à l'extérieur en été, tu dois l'habituer progressivement à la lumière du soleil. Dès que les températures baissent, tu le rentres à l'intérieur. De novembre à février, le pied d'éléphant a besoin d'une phase de repos. Pour cela, place-le de préférence dans un endroit frais et clair avec des températures comprises entre 5 et 15 degrés. Arrose maintenant avec parcimonie, mais veille à ce que la motte de racines ne se dessèche pas. Comme le pied d'éléphant est succulent, il puise maintenant dans les réserves d'eau stockées dans le tronc. Conseil : veille à ce qu'il n'ait pas "froid aux pieds" en hiver en plaçant des plaques de bois, de liège ou de polystyrène sous les pots qui reposent sur du carrelage ou de la pierre.