Des noms amusants : De l'asperge du fonctionnaire à l'épée du pacha
Harry, Sanseveria laurentii ou langue de belle-mère
Les longues feuilles pointues ont valu à la Sansevieria de nombreux noms triviaux. Par exemple le chanvre arqué ou la langue de belle-mère. Le chanvre à feuilles, parce qu'on fait des cordes d'arc avec les fibres solides de la plante. L'origine de l'expression "langue de belle-mère" est bien sûr un mystère pour nous. Mais sérieusement. La sansevieria a d'autres noms amusants. Par exemple, dans les régions germanophones, "Beamtenspargel", "Bajonettpflanze" et "Metzgerpflanze". Dans les régions anglophones, elle est également appelée épée de Saint-Georges, et dans les pays francophones, plante serpentine. En Chine, elle est connue sous le nom d'orchidée à queue de tigre, en Turquie sous celui d'épée de pacha, aux Pays-Bas et en Flandre sous celui de langue de femme et en Russie sous celui de queue de brochet. Mais quoi qu'il en soit, les sansevias sont très tendance. C'est aussi le cas de notre plante masculine "Harry".
Emplacement : le Sansevieria "Harry" aime la lumière, le soleil et la sécheresse.
Comme la sansevière "Harry" est une plante du désert d'Afrique de l'Ouest, elle aime un emplacement clair et ensoleillé. Elle s'accommode également d'un endroit plus ombragé, mais sa croissance y est beaucoup plus lente.
Attention aux courants d'air. Celui-ci peut être préjudiciable à la plante, surtout en hiver. Il est donc préférable de ne pas placer "Harry" près de fenêtres non étanches ou qui sont souvent utilisées pour l'aération. Si tu dois placer la plante dans un endroit moins ensoleillé pendant un certain temps, veille à ne pas la mettre tout de suite au soleil, mais à l'y habituer progressivement.
Autre chose : en tant que plante du désert, le sansevieria préfère une faible humidité de l'air. De plus, elle a besoin d'une température ambiante minimale de 15 degrés.
Sansevieria "Harry" - mis en scène seul ou en groupe
Chez nous, les sansevias, plantés dans des récipients attrayants, font partie des plantes à la mode du moment. Elles étaient déjà très appréciées dans les années 1950-1970. Ensuite, l'intérêt a diminué. Mais avec l'apparition du look rétro, elles ont de nouveau le vent en poupe. Pas seulement en tant que plante individuelle, d'ailleurs. En effet, en plaçant plusieurs pots de sansevias les uns à côté des autres, on peut également créer un écran de verdure - par exemple sur le lieu de travail.
Les sansevias ne sont pas seulement décoratifs. En effet, leurs fibres végétales en forme de chanvre se sont révélées très tôt si stables qu'elles ont été cultivées comme plantes utiles. Aujourd'hui encore, ces fibres sont utilisées comme matière première pour la fabrication de ficelles, de cordes, de nattes, de chapeaux et de vêtements - et même de cordes d'arc. Ce dernier point explique d'ailleurs l'origine du nom allemand "Bogenhanf".
Le Sansevieria "Harry" craint plutôt l'eau
Bonne nouvelle pour tous ceux qui n'ont PAS la main verte. En effet, il n'existe guère de plante d'intérieur plus facile à entretenir que le Sansevieria "Harry". Elle pardonne presque toutes les erreurs d'entretien et est donc très appréciée. Comme elle fait partie des plantes succulentes et qu'elle stocke beaucoup d'eau dans ses feuilles, elle ne doit être arrosée que très parcimonieusement. Et si on le fait, il faut toujours l'arroser directement sur la terre. Si l'eau arrive entre les feuilles, la plante commence à pourrir. La température idéale se situe entre 21 et 24 degrés, mais le sansevieria peut supporter jusqu'à 30 degrés. Dans ce cas, elle a besoin d'un peu plus d'eau. Mais attention : n'arrose pas avant que la terre ne soit complètement sèche. La plante résiste mieux aux longues périodes de sécheresse qu'aux arrosages trop fréquents. Ce n'est donc pas un problème si l'on oublie complètement "Harry" ou si l'on part deux semaines en vacances.