Les chaises de belle-mère en danger d'extinction
Jack, Echinocactus grusonii ou ou chaise de belle-mère
La chaise de belle-mère (Echinocactus grusonii) a toujours eu d'innombrables fans. Il est originaire des hauts plateaux du centre du Mexique et a été découvert en 1890. Bientôt, de grands spécimens apparurent en Europe. On les appelait cactus boule d'or, on les montrait dans les expositions et on déclenchait un véritable boom. La demande croissante fut satisfaite par des importations du Mexique, car on pensait à tort que la culture à partir de graines était trop longue.
Malheureusement, une grande partie des populations naturelles résiduelles a également été détruite plus tard par un projet de barrage. Conclusion : les spécialistes estiment le nombre de plantes sauvages encore présentes aujourd'hui à moins de 250 exemplaires. C'est pourquoi l'Echinocactus grusonii est considéré comme extrêmement menacé et est protégé.
Les spécimens commercialisés aujourd'hui - comme notre plante mâle Jack - proviennent d'une multiplication horticole et sont cultivés dans des régions plus chaudes, comme par exemple les îles Canaries ou la Californie.