Le cactus colonne "Bruce" et le Far West
Bruce, Cactus Euphorbia ou cactus en colonne
Si tu aimes "Butch Cassidy" ou les films de John Wayne, "Bruce" est le décor idéal. Cette plante succulente semble en effet tout droit sortie d'un western. Elle ressemble à un cactus en colonne, mais botaniquement, elle fait partie des euphorbes.
Les exigences en matière de soins sont toutefois similaires. Bruce" aime un climat sec et chaud, peu d'eau et un emplacement clair, mais il est par ailleurs très facile à entretenir. Il n'y a que peu de choses à prendre en compte : comme il devient rapidement imposant, il vaut mieux lui donner suffisamment d'espace dès le début. Évitez-lui également le plein soleil de midi. Pendant les mois d'été, après une phase d'adaptation, tu peux certes le placer sans problème à l'extérieur dans un endroit abrité ou semi-ombragé, mais veille à ce qu'il ne reçoive pas d'eau de pluie dans la mesure du possible (éventuellement le garder sous un toit). En automne, l'euphorbe doit être rentrée à temps à l'intérieur de la maison, où elle passera l'hiver idéalement dans une pièce chauffée à au moins 15 degrés C, avec beaucoup de lumière du jour et peu d'eau. Si l'euphorbe en colonne devient trop grande, elle peut être coupée. Mais attention : le latex provoque des irritations cutanées, c'est pourquoi il faut absolument porter des gants pour travailler.
Derrière l'euphorbe "Bruce" se cache un Sud-Africain trapu
L'euphorbe, qui ressemble à un cactus, appartient à la grande famille des euphorbes et est originaire d'Afrique du Sud. Ses pousses épaissies font office de réservoir d'eau et assurent à cette succulente de bonnes chances de survie dans les régions sèches et chaudes. Dans leur pays d'origine, ces plantes atteignent - selon l'espèce - jusqu'à dix mètres de haut. En culture d'intérieur, elles mesurent encore - selon l'espèce - entre un et deux mètres et demi.
L'euphorbe est une euphorbe dont le latex blanc - toxique pour nous - a une fonction protectrice pour la plante. La population locale l'utilisait autrefois malgré sa toxicité. On l'utilisait pour soigner les tendons blessés, comme pommade contre les maladies de la tête, et même pour traiter la paralysie, la migraine, la sciatique et la jaunisse. Étonnamment, il existe en Afrique des animaux sauvages qui se sont adaptés au latex toxique et qui peuvent manger la plante sans subir de dommages.