Myrtillocactus "Max" - un ravissant fils du désert
Max, Myrtillocactus ou Cactus Myrtille
Le Myrtillocactus "Max" est également apprécié par les voyageurs au long cours qui ont le sens de l'insolite. En effet, son aire de répartition originelle s'étend du Guatemala au Mexique et inclut la Basse-Californie. Le myrtillocactus a été décrit pour la première fois en 1897 par le botaniste sicilien Michelangelo Console, qui avait déjà été séduit par la couleur bleu-vert de cette espèce de cactus. Si nous créons des conditions parfaites pour cet ami de la maison et qu'il a un peu grandi, il produit des fleurs vert-blanc et plus tard des baies bleues, également appelées garambullos. Dans leur région d'origine, les myrtillocactus aident à lutter contre l'érosion des sols et offrent de la nourriture aux animaux sauvages.
Myrtillocactus "Max" - idéal aussi pour les amateurs de baies
Tu aimes les baies ? Alors, tu devrais goûter aux baies sucrées du Myrtillocactus "Max". Elles rappellent les myrtilles par leur taille et leur aspect, sont riches en vitamines et sont en fait des aliments précieux. Les Aztèques, qui cultivaient ces cactus peu épineux, connaissaient déjà leurs effets bénéfiques. Au Mexique, on les cueille encore aujourd'hui comme fruits sauvages et on les trouve sur les marchés locaux. On les utilise frais ou séchés comme des raisins secs : pour les crèmes glacées et les sorbets, pour les compotes, les confitures, les garnitures de gâteaux ou pour la fabrication d'eau aromatisée ou de vin sucré. Dans les régions rurales, ils sont même consommés comme légumes : panés et frits ou hachés et mélangés à des œufs brouillés.
"Max" a plusieurs noms. Botaniquement, il s'appelle certes "Myrtillocactus". Mais dans le langage populaire, on l'appelle aussi cactus à myrtilles ou à myrtilles. Mais cela n'a pas vraiment d'importance. Tout au plus peut-on remarquer que ceux qui ont donné leur nom au cactus se sont toujours inspirés de ses fruits qui, selon les yeux de l'observateur, ressemblent aux baies du myrte ou rappellent justement les myrtilles et les myrtilles. Ce cactus a reçu l'appellation plutôt rare de "bougie bleue" parce qu'il pousse parfois avec des pousses ramifiées qui s'élèvent comme des bougies bleues. Trop compliqué pour toi ? Alors appelle simplement ce sympathique colocataire vert "Max". C'est ce qu'il aime.
Vraiment toujours là pour toi
"Notre" Max est un génie polyvalent. Car il n'aide pas seulement à lutter contre l'érosion des sols et à produire des fruits délicieux. Il sert à bien d'autres choses. Ainsi, ce cactus à croissance rapide est parfois utilisé comme clôture naturelle ou comme "silo" pour le maïs séché, car ses épines éloignent les chèvres, les vaches et autres intrus. Une fois séché, le myrtillocactus est utilisé comme bois de chauffage dans les régions rurales et est même donné à manger au bétail. En outre, les troncs creux des cactus peuvent être utilisés pour fabriquer des lampes électriques ou des lampes de poche. Enfin, les baies séchées sont également utilisées pour obtenir des colorants végétaux.
Comme le myrtillocactus survit même dans les régions les plus arides, il est synonyme d'endurance et de ténacité. Celui qui t'offre un myrtillocactus te considère donc comme un combattant ou un survivant. Ou bien il veut te donner du courage dans les moments difficiles. Mais le myrtillocactus est encore plus que cela. Comme il peut être utilisé pour beaucoup de choses, il est également synonyme de chaleur, de serviabilité et d'amour inconditionnel chez les Amérindiens. Vu sous cet angle, un "Max" offert pourrait donc aussi signifier que quelqu'un t'aime et se soucie de toi. Enfin, il y a le "Hanakotoba" japonais, selon lequel chaque plante a une signification. Le cactus y est associé au plaisir. Donc, si quelqu'un t'offre un myrtillocactus, cela pourrait aussi être un message d'amour. Tu as le choix.
"Max" aime le soleil et la chaleur
Pour que sa magnifique couleur bleue ne s'estompe pas, "Max" se sent le mieux à un emplacement avec au moins quatre heures de soleil par jour. Pendant la saison chaude, il aime aussi être placé dans le jardin ou sur le balcon. Mais attention : lors du déménagement de l'appartement vers l'extérieur, il faut d'abord l'habituer lentement au soleil non filtré. De plus, il supporte parfois un peu plus d'eau les jours de grande chaleur. Mais laisse toujours la terre se dessécher complètement entre les arrosages. En revanche, pendant la saison froide, il n'a vraiment besoin que de très peu d'eau. En outre, "Max" se repose mieux en hiver s'il est placé dans l'appartement, certes très lumineux, mais un peu plus frais.