L'arbre à caoutchouc "Alfred" - le retour d'un classique charmant
Alfred, Ficus elastica 'Robusta' ou arbre à caoutchouc
Mais oui, il est à nouveau totalement "in", l'arbre à caoutchouc. Après son engouement dans les années quatre-vingt, il a disparu des chambres et des bureaux pour ne réapparaître que récemment.Les principales raisons : Avec ses grandes feuilles brillantes et persistantes, l'hévéa n'attire pas seulement tous les regards. Il est également robuste et facile à entretenir. De plus, il améliore la qualité de l'air.Aujourd'hui, il connaît un renouveau et fait à nouveau son entrée dans nos maisons. Il fait partie du genre Ficus (figuier) et est considéré comme un classique parmi les plantes d'intérieur. Grâce à de nombreuses variétés, il s'harmonise en outre avec tous les styles d'aménagement.
L'arbre à caoutchouc "Alfred" - un sympathique résistant
Notre hévéa doit son nom de variété "Robusta" à sa remarquable résistance, tant aux maladies qu'aux erreurs d'entretien. Toutefois, l'hévéa Robusta est très fidèle à son lieu d'origine et n'aime pas du tout être trimballé d'un endroit à l'autre.
Conclusion : réfléchis bien à l'endroit où tu vas placer l'arbre à caoutchouc "Alfred" et laisse-le là si possible. Alfred" se sent bien dans un endroit clair, semi-ombragé et peu ou pas directement exposé aux rayons du soleil. Le ficus elastica est une plante idéale pour les chambres à coucher, les salons, les salles de bains et les bureaux. Il n'a pas besoin d'une humidité particulière et se sent bien dans un climat ambiant normal. Il faut toutefois éviter les courants d'air.
Dans les forêts tropicales humides, la lumière et les nutriments sont très recherchés. C'est pourquoi il existe de nombreuses plantes grimpantes. L'hévéa en fait partie. Mais c'est aussi un figuier étrangleur. Pour les animaux, c'est un pays de cocagne. Ils mangent ses fruits et transportent les graines dans leur estomac vers d'autres arbres. Par le biais des excréments des animaux, les graines atterrissent sur une branche. Et s'il y a suffisamment de soleil, la graine peut donner naissance à un petit figuier. C'est ainsi que commence la vie du figuier pleureur en tant qu'épiphyte. Il reçoit encore des nutriments et de l'eau de son environnement. Mais ensuite, de longues racines aériennes se forment. Dès que celles-ci atteignent le sol et y pénètrent, le figuier de Barbarie reçoit de l'eau et des nutriments supplémentaires. Il devient alors de plus en plus grand, avec des conséquences fatales pour l'arbre porteur. Les grosses pousses du figuier étrangleur qui apparaissent alors s'enroulent autour de l'arbre comme un filet et l'étranglent. C'est en fait assez intelligent. En effet, le figuier étrangleur a ainsi trouvé un moyen de se faire une bonne place sans avoir à développer lui-même un tronc solide.
L'hévéa "Alfred" est vaniteux - accorde-lui un peu de soin pour ses feuilles
Comme les feuilles de l'hévéa sont très grandes, de la poussière s'y dépose. Celle-ci se détache nettement du fond vert foncé et n'est pas très esthétique. De plus, elle réduit l'absorption de la lumière. Cela a un effet négatif sur la croissance et la vitalité de la plante.
Conclusion : les feuilles doivent être nettoyées régulièrement. Il suffit de les essuyer soigneusement avec un chiffon doux. Si la plante se trouve à proximité de la cuisine, un film de saleté graisseux peut se former. Le mieux est de l'enlever avec un chiffon humide, par exemple en microfibres douces. Veille simplement à ne pas endommager les feuilles.
À propos : on trouve régulièrement en ligne l'indication que les feuilles de l'hévéa brillent joliment si on les frotte avec du lait, de l'huile ou de la bière. Ne fais pas cela, s'il te plaît. De tels traitements peuvent endommager la plante.
L'arbre à caoutchouc "Alfred" - une symbolique sans équivalent
Envie de souhaiter du bien à quelqu'un ? Alors, l'arbre à caoutchouc "Alfred" est fait pour toi. En effet, dans le feng shui, il représente l'abondance, la chance et la richesse. Mais comme il appartient à l'espèce des figuiers, on lui attribue aussi un rayonnement inspirant et apaisant.
Sous les tropiques, les figuiers sont même considérés comme sacrés. Et pas seulement parce que Bouddha a atteint son illumination spirituelle sous un figuier. En Inde aussi, de nombreuses personnes le vénèrent chaque jour lors d'un de leurs rituels matinaux. Dans l'Ancien Testament, il est également synonyme de paix et de prospérité. Et dans la Grèce et la Rome antiques, cette plante était synonyme de fertilité.
L'arbre à caoutchouc symbolise donc l'abondance, la chance, la richesse, l'inspiration, l'apaisement, l'illumination, la paix et la fertilité. Il ne te reste plus que l'embarras du choix.