Lierre tacheté "Richard" - aussi éblouissant que son homonyme Gere
Richard, Scindapsus pictus ou lierre tacheté
Le lierre pousse dans les forêts tropicales d'Asie, dans l'ouest du Pacifique, dans le nord et le nord-ouest de l'Australie et en Nouvelle-Guinée. En tant que jeune plante, elle pousse le long du sol et ses feuilles sont plutôt discrètes. Cela change lorsqu'elle commence à s'accrocher à un arbre. En tant que plante d'intérieur, le lierre tacheté ne fleurit pas. En revanche, il forme des feuilles en forme de cœur, vert mat, avec des taches claires sur les longues pousses. Celles-ci reflètent la lumière de manière particulière et confèrent à la plante un pouvoir d'attraction presque magique. Ce n'est pas pour rien que le lierre tacheté compte parmi les plus belles plantes d'intérieur avec ses feuilles à motifs.
Lierre tacheté "Richard" - représente la chance, le succès et la richesse
Dans son pays d'origine, cette plante est considérée comme un symbole de chance. Dans le feng shui, elle est même synonyme de succès, de prospérité et de chance. C'est pourquoi le lierre tacheté n'est pas seulement un must absolu pour soi-même. C'est aussi le cadeau idéal pour quelqu'un qui commence un nouveau travail, inaugure une nouvelle maison, s'apprête à passer un examen, fête un anniversaire ou "juste comme ça". Car, comme chacun sait, on n'a jamais assez de succès, de bonheur (et d'argent).
D'ailleurs, le lierre fait naturellement bonne figure partout. Mais selon le feng shui, il convient surtout au bureau à domicile ou au lieu de travail.
Lierre tacheté "Richard" - aime la lumière et l'humidité
Le lierre tacheté n'a pas besoin de beaucoup de soins. Donne-lui un emplacement clair, sans soleil direct. Plus les feuilles sont marquées, plus elle a besoin de lumière. Si la plante est placée dans un endroit sombre, les marbrures s'atténuent.
Important : les lobes de lierre ne se sentent bien qu'à des températures supérieures à 15 degrés. Idéalement, celles-ci se situent entre 18 et 25 degrés. Des températures plus élevées exigent une plus grande humidité de l'air et des arrosages plus importants.
À propos de l'humidité de l'air : le lierre aime une humidité de l'air supérieure à 50 %. Vaporise-le donc le plus souvent possible et demande-toi si ta salle de bains ne serait pas le bon endroit. Il n'aime pas les courants d'air. Trouve-lui donc un endroit aussi protégé que possible.
Reconnaître les erreurs de soins
Ton "Richard" a des feuilles jaunes ? Cela peut arriver, tant qu'il n'y en a pas trop. Si c'est le cas, c'est que les soins ne sont pas tout à fait optimaux.
Le plus souvent, c'est l'arrosage qui est en cause. Trop d'eau peut être aussi fatal que trop peu. Si le substrat est très humide, n'arrose pas du tout pendant une semaine, puis un peu moins. Si la terre est très sèche, donne un peu plus d'eau à la plante. La plante ne supporte pas non plus une faible humidité de l'air à long terme. C'est surtout le cas en hiver, lorsque le chauffage est utilisé. Vaporise un peu plus souvent le lierre et ne le place surtout pas à proximité d'un radiateur.
Lierre tacheté "Richard" - le miracle du salon
Les plantes d'intérieur sont saines parce qu'elles produisent de l'oxygène, augmentent l'humidité de l'air, neutralisent les gaz nocifs et purifient ainsi l'air. Le lierre tacheté occupe toutefois une place particulière. En effet, selon une étude de la NASA, elle fait partie du top 10 car elle élimine les gaz toxiques présents dans presque tous les foyers et bureaux. Il s'agit par exemple du formaldéhyde, du benzène, du trichloréthylène, du xylène et du toluène, qui sont notamment libérés par les meubles, les vêtements, les revêtements de sol, les peintures et les imprimantes. Grâce à leur stockage et à leur décomposition, les lépidoptères sont en mesure de neutraliser ces gaz nocifs. Ce n'est pas pour rien qu'on les qualifie de véritables merveilles de salon !
Un symbole pour les poètes et les penseurs ?
Le nom botanique du lierre tacheté est Scindapsus pictus. Et là, on sait maintenant que le mot "scindapsos" vient du grec ancien et désigne à la fois une "plante ressemblant au lierre" et la lyre grecque (instrument à cordes antique de la famille des lyres).
Le lierre ressemble bien sûr à la lyre, car il peut grimper. Dans la Grèce antique, la lyre était en revanche considérée comme une invention d'Hermès. Celui-ci l'a remise à son frère Apollon en guise de dédommagement pour le vol de son bétail. À l'époque hellénistique, la lyre était le symbole des poètes et des penseurs, ce qui a donné naissance plus tard au terme lyrique.